Mairie de Coulgens - Actualités - accueil

Imprimer le document en cours   Actualités

                        Bienvenue sur le site de votre commune !

 

Qu'est-ce que FranceConnect ? L'acces dématérialisé des usagers à leur mairie
FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel .....lire la suite

Un nouveau droit est reconnu aux usagers, celui de saisir les services de l'État par voie électronique. .....lire la suite

 

Le projet d'éoliennes Les sacs jaunes
Depuis 2013 les communes de Coulgens et Saint-Angeau ont été sollicitées par « EDF Energies Nouvelles » pour l’implantation d’éoliennes. .....lire la suite

La prévention et la réduction des déchets sont désormais une priorité pour tous. Le nouvel objectif des collectivités fixé par la loi .......lire la suite

 

Qu'est-ce que FranceConnect ? L'acces dématérialisé des usagers à leur mairie

FranceConnect est un système d’identification et d’authentification offrant un accès universel aux administrations en ligne. Plus de 2,2 millions de Français avait un compte FranceConnect en 2017. Retour sur ce nouveau service en plein essor qui simplifie la vie de l’usager et offre un service public « tout en un ».
Une fédération de comptes pour éviter de nouveaux comptes
L’usager accède à la page d’accueil d’une administration fédérée à FranceConnect. Il peut alors activer le bouton FranceConnect et s’authentifier via un compte dans une liste constituée de 3 fournisseurs d’identité : impôts, Améli et La Poste.
FranceConnect transmet au fournisseur de services (département, ministère, opérateur public, etc.) l’identité de l’usager. Plus précisément, il lui fournit 6 données qui constituent son identité pivot : nom, prénom, sexe, date, lieu et pays de naissance. Sur la base de ces éléments, l’usager est reconnu par le fournisseur de service.
Les impôts, la CAF, la Sécurité sociale, … Pour entreprendre vos démarches en ligne auprès des administrations, vous devez jongler avec une multitude d’identifiants et mots de passe. Et si vous voulez solliciter une nouvelle administration, vous devez créer un nouveau compte. Avec FranceConnect, vous pouvez accéder facilement aux services en ligne, les fédérer librement sans avoir besoin de toujours fournir les mêmes informations pour effectuer vos démarches. L’usager choisit les comptes qu’il souhaite fédérer. Aucune inscription au préalable. Plus besoin de mémoriser de multiples identifiants et mots de passe.
L'Etat vous garantit que :
- Lorsque vous utilisez l'un de ces comptes (Impots.gouv.fr, Ameli.fr, Loggin La Poste ou Mobile Connect et moi) pour accéder à un service en ligne, seule votre identité est transmise. Rien d'autre.
- Ni Impots.gouv.fr, ni Ameli.fr, ni Loggin La Poste, ni Mobile Connect et moi ne tracent votre navigation.
Vous souhaitez en savoir plus sur la protection de vos données personnelles ?
Découvrez ici les bonnes pratiques publiées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL).















Un nouveau droit est reconnu aux usagers, celui de saisir les services de l'État par voie électronique.
Les administrations doivent maintenant permettre l'exercice de ce droit au moyen de dispositifs électroniques. Elles ont le choix entre des télé procédures (comme par exemple pour déclarer ses impôts en ligne), des formulaires de contact, ou encore des adresses de messagerie électronique.
Ce droit est accessible à tous les usagers : particuliers, professionnels, entreprises, associations, etc. Il vaut pour n'importe quelle administration de l'État et des collectivités locales.
Pour la mairie de Coulgens, il vous faut désormais vous rendre sur le site de la mairie de Coulgens, www.coulgens.fr , et après avoir été sur « Plans et contacts », en bas du menu à gauche, de remplir le formulaire de contact prévu à cet effet. Vous suivez toutes les opérations indiquées, remplissez le formulaire, et vous recevrez en retour un accusé réception. Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais et une réponse vous sera apportée.
Mais bien entendu, votre visite en personne à la mairie sera toujours la bienvenue.


 

 

Le projet d'éoliennes Les sacs jaunes

Depuis 2013 les communes de Coulgens et Saint-Angeau ont été sollicitées par « EDF  Energies Nouvelles » pour l’implantation d’éoliennes. Le projet était étudié initialement pour six éoliennes, trois sur Coulgens et trois sur Saint-Angeau. La population a pu être informée lors de différentes réunions mais également d’articles de presse et dans le bulletin communal de la commune de Coulgens. Le projet a évolué et comprend maintenant cinq éoliennes au lieu de six : deux sur Saint-Angeau, deux sur Coulgens, et une sur Aussac Vadalle.

Depuis 2013 le site Internet de la commune complète cette information avec une page spéciale sur ce projet. L’information est essentielle, mais dans les deux sens : vers la population pour expliquer simplement le projet, mais également vers les porteurs du projet pour les légitimes interrogations que cette population peut avoir. Rien de concret et de sérieux ne peut se faire aujourd’hui sans cette communication, sans cette concertation.

Le commissaire enquêteur sur le projet PARC ÉOLIEN COULGENS SAINT-ANGEAU a été désigné par le tribunal administratif. Celui-ci, sauf contre ordre , viendra monter 6 permanences durant toute la durée de l'enquête publique. L'enquête publique s'étalera vraisemblablement du mardi 05 février 2019 au samedi 9 mars 2019. 2 permanences par commune ont donc été prévues. Voici le calendrier de ces permanences: 1ère permanence: mardi 5 février de 9h/12h à COULGENS - 2ème: mardi 12 février de 9h/12h à St ANGEAU - 3ème: samedi 16 février de 9h/12h à AUSSAC VADALLE - 4ème: mardi 19 février de 9h/12h à AUSSAC VADALLE - 5ème : samedi 2 mars de 9h/12h à Saint ANGEAU - 6ème et dernière permanence: samedi 9 mars de 9h/12h à COULGENS

Rendez-vous à la page « Projet éoliennes » dans la rubrique «Administration communale ». Vous aurez plus de détails sur cette page.

 



 


La prévention et la réduction des déchets sont désormais une priorité pour tous. Le nouvel objectif des collectivités fixé par la loi de transition énergétique au niveau national est de réduire de 10% les quantités de déchets ménagers produits par habitant d'ici 2020, de 50% les déchets enfouis et de valoriser les bios déchets plutôt que de les enfouir avec les ordures ménagères.

Le recyclage évolue donc et pour nous permettre de trier encore plus, vous pouvez mettre dans ces sacs jaunes, les papiers, les emballages en carton, aluminium, acier et briques alimentaires, la totalité des emballages en plastique. Tous ces déchets peuvent désormais être triés.

La distribution annuelle des sacs jaunes se déroule à Coulgens au porte à porte cette année durant la deuxième quinzaine d’octobre.

Trois rouleaux de sacs jaunes seront distribués dans chaque foyer de Coulgens.

Besoin de sacs jaunes en cours d'année ? Il est possible de s'en procurer toute l'année en mairie ou en déchèterie, sur simple demande.

 



 



 

 

   page modifiée le 18-12-2018 à 00:23    

Mettre coulgens.fr en page d'accueil   Ajouter Mairie de Coulgens à mes favoris
Copyright-PCG2004 ©   mentions légales mairie@coulgens.fr mairie.coulgens 2004 © Tous droits réservés