Séance du mardi 2 novembre 2010

Le Conseil Municipal dûment convoqué en date du jeudi 28 octobre 2010
s'est réuni le mardi 2 novembre 2010 à 20h
à la mairie sous la Présidence de Monsieur Le Maire, Rémy MERLE en session ordinaire.

PRESENTS : Frédéric DRAPIER,  Stéphane BERNARDEAU, Nadia RIFFAUD, Francis BROUILLARD,  Bernard COMBY, Christophe ROY, Nathalie VIDMAR, Clare CHENERY,
ABSENTS EXCUSES :Eric BORIE, Christelle NICOLAS,
Scrétaire de séance : Nadia RIFFAUD

PRESENTATION DES TRAVAUX DU PACT

Monsieur Le Maire rappelle au conseil municipal le bilan présenté par le PACT lors de la réunion précédente.
Il en ressort que l’isolation des cinq logements du Clos de l’Appent n’est pas à mettre en cause en ce qui concerne les coûts de fonctionnement du chauffage à la charge des locataires. Le Diagnostique de Performance Energétique est sans appel sur ce point. Seule la fourniture de gaz et son coût sont responsables du montant des factures.
Le PACT a proposé trois solutions :

Des avantages et des inconvénients sont présents dans chacune des solutions proposées.
L’étude réalisée est intéressante, chiffrée, il reste au conseil municipal à se décider étant entendu que la facture annuelle de gaz actuellement par logement n’est finalement pas énormément élevée. Certes les mois d’hiver le sont suffisamment, mais les mois d’été compensent.
C’est à voir.

LES NOMS DE RUES

Conformément à la réunion du 7 septembre dernier, le conseil débat sur les noms de rues. Nathalie Vidmar propose le nom de rue du chêne vert pour la voie communale 205. Messieurs Christophe Roy et Stéphane Bernardeau avancent dans le secteur de Chantoiseau, Francis Brouillard sur l’Aiguille et Nathalie Vidmar et Frédéric Drapier pour Sigogne, Les Combes et Les Capus.
Un point sera fait lors de la prochaine réunion.

 

PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE

Christophe Roy a énormément avancé, le document est sur le point d’être terminé. Nous pourrons sans doute passer à son approbation lors de la prochaine réunion.

 

REPAS DES EMPLOYES COMMUNAUX

Le repas des employés communaux aura lieu le samedi 18 décembre à 12h, le restaurant reste à trouver.

 

CEREMONIE DU 11 NOVEMBRE

Comme d’habitude, la cérémonie du 11 novembre aura lieu au monument aux morts à 11h suivie d’un traditionnel verre de l’amitié.

 

RANGEMENT DES ARCHIVES

Monsieur le maire informe l’assemblée qu’il serait nécessaire de ranger les archives communales. Un certain volume n’a jamais encore été trié et la place qu’elles occupent fait défaut. Messieurs Bernard Comby et Francis Brouillard se proposent pour s’y consacrer.

 

REMPLACEMENT D’UN MEMBRE AUX COMMISSIONS DE LA CDC

Madame Nadia Riffaud, première adjointe, informe le conseil municipal que ses obligations professionnelles ne lui permettront plus de consacrer le temps nécessaire à ces différentes fonctions. Elle souhaite se faire remplacer en tant que suppléante représentant la commune au conseil communautaire de la communauté de communes Bandiat Tardoire. Elle souhaite également se faire remplacer à la commission des finances de cette même structure intercommunale.
Sur leur proposition, Monsieur Christophe Roy se propose de remplacer Madame Nadia Riffaud en tant que suppléant au conseil communautaire et Monsieur Stéphane Bernardeau  à la commission des finances de la communauté de communes. Toutefois, Monsieur Eric Borie étant absent, il est décidé d’attendre la réunion suivante pour en décider car il pourrait être intéressé par la commission des finances.
Le sujet sera discuté lors de la prochaine réunion.